Pour répondre à un incident, vous devez avoir une idée claire de ce qui se passe sur le terrain. Cobalt vous permet de creuser plus loin pour obtenir davantage d’informations sur l’incident; avant, pendant et après sa résolution.
– Avant l’incident
Dès le déclenchement d’une alerte, Cobalt vous donne un aperçu de la situation à l’aide d’informations utiles, telles que le lieu de l’évènement, le nom et les coordonnées de l’utilisateur ayant déclenché l’alerte. Grâce aux questionnaires personnalisés de Cobalt, vous pouvez poser à l’utilisateur des questions spécifiques au lancement de l’alerte, afin d’obtenir plus de détails pour mieux comprendre la situation.
Afin de dresser votre questionnaire, pensez à l’ensemble des détails que vous souhaiteriez recevoir si l’un de vos employés déclenchait une alerte. Un bon moyen est de vous imaginer dans la peau du déclencheur d’alerte au moment du problème. Imaginez qui est cette personne: Quel est son titre ? Son rôle ? Puis, pensez au contexte dans lequel cette personne sera appelée à répondre aux questions: Où est cette personne ? Est-elle au bureau ? En déplacement ? …ainsi que son contexte d’urgence: Cette personne aura-t-elle le temps de répondre aux questions ?
Le principal défi ici est de trouver le degré de réponse idéal. Plus précisément, vous devez trouver le parfait équilibre entre poser suffisamment de questions pour bien comprendre la situation, mais également poser le moins de questions possible pour économiser du temps. Vous devez vous assurer de bien comprendre la situation dès le début, afin d’éviter les retours en arrière. L’application Cobalt offre un bon aperçu de la longueur de votre questionnaire, ce qui peut vous aider à trouver le degré idéal de réponse.
– Pendant l’incident
Que ce soit en raison d’un voyage d’affaires, ou simplement parce que vous êtes hors du bureau, il y aura des moments où vous serez hors du périmètre de l’incident. Il sera cependant tout aussi important pour vous de connaitre le détail des évènements et de suivre le déroulement des actions.
Cobalt vous permet de suivre la progression des évènements de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser le diagramme d’exécution pour suivre le progrès des tâches assignées à chaque employé. Ou, vous pouvez lire l’historique des évènements pour évaluer l’impact des actions et décisions sur le processus.
– Après l’incident
Les rapports de Cobalt vous aident à connaître tous les détails sur ce qui s’est passé lors de l’incident. Ils facilitent, suite à un incident, le report des évènements à l’équipe de direction.
Dès la fermeture de l’incident, Cobalt rassemble toutes les informations pertinentes sur l’incident, c’est-à-dire notamment le temps, la séquence et le lieu des actions, ainsi que les répondants et l’historique des messages. Analyser ces données peut vous aider à mieux comprendre la situation, et facilite le report des évènements à l’équipe de direction.
Cobalt vous permet même d’aller encore plus loin, en vous offrant des données pour mesurer la performance de votre équipe. L’analyse de ces données peut vous aider à bâtir à l’avenir une meilleure stratégie de réponse.
Voyez comment les rapports de Cobalt peuvent vous aider à améliorer vos activités et à prévenir votre organisation d’éventuels problèmes.
Les meilleures pratiques à considérer lorsque vous développez vos scénarios de réponse aux incidents.
Voyez comment sélectionner astucieusement les incidents pour lesquels développer des scénarios.
Des conseils pratiques pour vous aider à créer des scénarios de réponse efficaces.